Tuesday, April 27, 1999

La Plus Belle Fete Sportive

Le duo Sweet Micky-Jesifra a enflamme le stade national dans le cadre du sensationnel match de gala organise le vendredi 23 avril, a l’initiative du « président du Compas ». En la circonstance, la coalition des artistes haïtiens et la sélection des journalistes sportifs ont offert au public un spectacle qui fera date dans nos annales. Ce match mis sur pied au profit de la sélection bleu et rouge représente la plus belle fête sportive à l’échelle nationale…

Au niveau de la participation, le stade Sylvio Cator a enregistre l’une de ses plus fortes affluences depuis son inauguration en 1952. Ca nous rappelle le spot de Raoul Guillaume au cours des années 60 ou le Racing Club Haïtien représentait le leader incontesté du football de chez nous.

« Stad la te plein tankou yon ve manba
Pou aplodi ti Guy ak Obas
E tout fanatik rele viv Racing
Paske jwe Racing yo bwe Ovaltine. »

Parmi les affluences monstres de notre histoire sportive, citons Haiti-Santos (0-2, 17 fevrier 71), Haiti-Mexique (0-1), Pre-Mondial le 18 décembre 72), Haiti – Canada (0-2 Concacaf féminin avril 91) et le tournoi international « retour au stade » en octobre 97. Les artistes et les journalistes n’étant pas les maitres des lieux, le débordement du vendredi 23 avril 99 a pour les stadistes, une signification particulière. A cette occasion, les anciennes vedettes du ballon rond telles Charlite Eliazar, Gilbert Leys et Nono Jean Baptiste ont peut-être reçu leur dernier bain de foule. Pour justifier sa présence dans l’équipe de Micky, Charlite nous confia avant la rencontre : « les footballeurs sot également des artistes ».

Ce vendredi 23 avril, alors que les stade refusait déjà du monde a soixante (60) minutes du coup d’envoi du « match historique » ASHAPS – Sweet Micky All Stars, une ambiance exceptionnelle régnait dans les vestiaires ou l’invite spécial, le célèbre musicien Raoul Guillaume, félicita tous les acteurs de cette mémorable soirée. Tandis que les groupes « Raram » et « Fashion Mate » enflammèrent les gradins. Un mariage de sons et de couleurs.

Lorsque les vedettes des deux formations foulèrent enfin la pelouse on enregistra un tonnerre qui réveilla même les sportifs qui se reposent derrière la stade (zone sud), au « pays sans chapeau ». En se présentant sur le terrain comme s’il s’agissait d’une seul équipe, les artistes et les journalistes ont voulu lance ce message fraternel aux membres de la grande famille footballistique : « Soyez sportifs et solidaires pour reconstruire le football haïtien. »

Comme prévu, Raoul Guillaume, l’organisateur du match Compas Direct- Cadence Rampa en avril 64, salua les joueurs des deux teams avant de donner le coup d’envoi. Visiblement aux anges, le sympathique Raoul déclara : « Trente Cinq (35) ans après avoir transforme les musiciens de Nemours et de Sicot en footballeurs, c’est avec plaisir que je me retrouve au milieu des artistes et des journalistes sportifs, pour participer a ce 2e match historique au stade Sylvio Cator. »

Historique ! Ce mot n’est pas trop fort pour résumer l’évènement sportivo-artistique du vendredi 23 avril. Maitre de cérémonie, Eric St. Fleur (Magic FM). Une forte participation pour une fête trop belle pour être vraie. Dans le camps des « Ashapistes » : Capitaine RJL, Solange Maitre, Guito Celestin, Jacques H. Vilfort (Jacko), Gerard Denose, Jeany Tessier, Israel Roger-Claudy, Vladimix (Telemax), Dady Jean-Charles, David Dorsainvil, Herby Richemond, Popol etc. Une mention spéciale a la masseuse Magalie Lundi.

Du cote des artistes : Samy et black Alex (King Posse) le gwo vant Becken (Select de New York), Rols Laine, Nasson et Sifrael (troupe Jesisfra), Larose, Riro Dominique, Kako (Minimum 2), l’artilleur Fernel Valcourt (Jesifra), le « président » Michel Martelly (Sweet Micky) etc. Contrairement a ce qui était annonce, c’est Jesifra qui porta le brassard de capitaine. Absences remarquables dans les deux camps, Mombrun Junion (MJ), Barnabe, Patrice Dumont, Kessy, Dadou Jean-Bart et autres Roberto Martino. Les fantaisies de la paire Micky-Jesifra et la « botte » de Black Alex ont couvert ces forfaits.

Ces footballeurs d’un soir ont artistiquement fait le spectacle, a un point tel que le public en redemande. Les artistes l’emportèrent de justesse 6-4. Mais une victoire méritée, compte tenu du fait qu’ils ont, dans l’ensemble, mieux maitrise le ballon. En définitive, c’est le tandem Jesifra-Micky (4 buts) qui récolta le pus de lauriers. A quatre (4) buts partout a quelques minutes de la fin, Jesifra brisa les micros de l’ASHAPS en inscrivant les 5e et 6e goals des artistes. Au total, trois (3) buts pour le comédien #1 d’Haiti. Le verra-t-on bientôt au sein d’un club ?

A la fin du match, Sweet Micky, Raoul Guillaume et Jesifra mirent en évidence la précieuse participation du public dans la réussite de cette folle soirée, clôturée par un spectaculaire feu d ‘artifice. Un coupe de chapeau au « président du Compas » et as ses « ministres » pour cette initiative. La réaction des spectateurs : « A refaire » !

Raymond Jean-Louis
Le Nouvelliste
Mardi 27 avril 1999

0 Comments: