Wednesday, June 9, 2004

Plus de 12 millions de gourdes recueillis au profit des sinistrés du 23 mai

Un grand mouvement de solidarité a été réalisé au bénéfice des victimes des inondations des 23 et 24 mai 2004 à Fond Verrettes (Ouest), dans le Sud-Est et dans le Sud avec la tenue d’un radiotéléthon organisé, toute la journée du mercredi 3 juin,par la AMCHAM et le Groupe Sweet Micky à l’hôtel Kinam 2.

Ce mouvement a permis de collecter plus de 12 milions de gourdes en nature et en espèce qui seront confiés à la Fondation Panaméricaine Pour le Développement (PADF) chargée d’intervenir en faveur des victimes.

Durant toute la journée au Ritz Kinam 2, les donateurs ont défilé pour apporter leur contribution , ils ont aussi appelé par téléphone pour faire leurs promesses de don afin de voler au secours des sinistrés.

La Chambre Américano- Haitienne de Commerce en Haïti qui a bénéficié du support de la presse et de la Société Civile dans cette opération a salué l’unité faite autour des victimes de Fond Verettes et du Sud-Est. La AMCHAM a insisté sur le fait que c’est la société intéraméricaine PADF qui assurera la gestion des fonds recueillis .

Le Premier ministre , Gérard Latortue , a participé au coup d’envoi de ce radiotéléthon en fournissant une contribution personnelle de cinq mille gourdes. M. Latortue en a profité pour saluer l’initiative du secteur des affaires et de la société civile visant à venir en aide aux victimes des dernières intempéries. Le chef du gouvernement croit qu’il est important que tous les secteurs se donnent la main pour voler au secours de sinistrés de Fond Verrettes,du Sud-Est et du Sud.

Les artistes étaient également au rendez-vous pour apporter leur contribution à cette importante intitiative deux (2) semaines après la tragédie des 23 et 24 mai . Le maestro du groupe “ Sweet Micky” est très satisfait des résultats du radio-téléthon organisé par la AMCHAM et Sweet Micky. Michel Martelly félicite la population haïtienne qui a manifesté généreusement sa solidarité avec les sinistrés des dernières intempéries. “Sweet Micky” affirme que l’ensemble des couches de la société vient de donner un bel exemple d’unité.

Le responsable du groupe “Mizik Mizik” lance un appel à toutes les couches de la population pour participer à une campagne de reboisement. Fabrice Rouzier se dit conscient de l’état de dégradation avancé de l’environnement dans le pays. M. Rouzier qui se déclare solidaire des victimes appelle les citoyens à se pencher sérieusement sur l’état de notre écosystème.
Le band leader de “Jahnesta” se déclare solidaire des victimes des inondations du 23 mai . Alain Moraille soutient qu’il faut également traiter le problème à la source , c’est-à-dire la protection de l’environnement .

La Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF) qui doit assurer la gestion des fonds collectés au radiotéléthon annonce que ses équipes commencent déjà à intervenir dans les zones affectées . Le responsable de la PADF, John Curly, qui était présent au radiotéléthon du mercredi 2 juin souligne que le travail à réaliser après ces inondations est important. Le dirigeant de la PADF donne la garantie que son organisation va tout faire pour voler au secours des sinistrés avec les fonds recueillis dans le cadre ce marathon .

Les Laboratoires 4C ont fourni 11 millions de gourdes de produits pharmaceutiques à la Croix Rouge Haitienne. 11, 075 gourdes ont été collectées des employés pour les sinistrés et remis au téléthon organisé par la AMCHAM et Sweet Micky.

Parallèlement, la Communauté Internationale continue d’aider. L’Allemagne annonce le déblocage de 200 mille Euros à la disposition du Programme Alimentaire Mondial (PAM). De plus, 20 mille Euros sont fournis pour le transport aérien de provisions alimentaires à Thiotte et Mapou par le biais de la Agro Action Allemande. De son côté, le Canada, par le biais de l’ACDI, fournit une aide supplémentaire de 657 mille dollars américains . Ces fonds seront gérés par des ONG canadiennes travaillant sur le terrain.

Le dernier bilan communiqué par la Protection Civile fait état de 2675 morts et disparus,21 000 sinistrés,1 705 maisons détruites et 1 724 endommagées. Mapou, située dans le Sud-Est, est la région la plus touchée avec 403 morts et 1377 disparus.

0 Comments: