Friday, December 4, 2009

Les 6 Martelly Chantent Noel





Les 6 Martelly chantent Noel

Nwèl Tris, Nwèl Bel”, ce titre évocateur est le premier single ou l’on retrouve les 6 Martelly: Sophia, Michel, Olivier, Sandro, Yani et Malaika. Ils chantent la Noel pour les enfants défavorisés, les enfants oubliés qui n’ont ni sapins, ni jouets, ni Père Noel. Même Sophia, qui jusque-la, restait derrière le rideau de la scène, a prêté sa voix a cette noble cause.

Les fonds récoltés à la vente de ce single seront utilisés pour acheter des cadeaux et les offrir aux enfants démunis. “Nwel Tris, Nwel Bel”, un projet qui apportera du soleil dans la vie des enfants pour cette fin d’année.

L’image d’une famille unie

“Nwèl Tris, Nwèl Bel” est plus qu’un single, plus qu’une musique. C’est un cri du Cœur. C’est un appel à la prise de conscience, d’une famille soudée, d’une famille unie, d’une grande famille moderne avec 4 enfants vivant dans les zones défavorisée. “Nwèl Tris, Nwèl Bel, Gen abdenwèl ki paka limen, Nwèl tris, Nwèl Bel, Zetwal nan syèl yo gentan klere”. D’entrée de jeu, la musique décrit la triste réalité des enfants démunis.

Des enfant qui pensent aux enfants

Malaika, la benjamine et la seule fille de la famille Martelly, promet de remplacer Tonton Noel la ou il ne sera pas présent. “Tonton Nwèl, Tonton Nwèl, si w’ di’m kibo ou pap pase, na fe yon efo pu n’ ranplase w’, Tonton Nwèl, Tonton Nwèl, Si w’ gen twop chay pou ou pote, Rele n’ pou n’ vine de w’”.

Yani de son coté, le plus jeune des trois garçons du couple, parle de son desir de voir tous les enfants joyeux et de les voir tous en fete. “Ti moun laj mwen pa jwen jwet pou jwe, Yon ti poupe, you machin pou yo woule, Tonton Nwèl tanpri, di m’ wap pase tout kote, Mwen ta renmen we tout timoun eksite, Jodia nou paka we dlo nan je, fo n’ fete.”

Les enfants sont l’avenir

Sandro rêve d’une Haïti ou tous les enfants sont scolarises, ou les enfants ont droit a la santé. Sophia compte beaucoup sur le Père Noel pour montrer la bonne voie aux enfants d’aujourd’hui qui sont l’avenir du pays. Olivier espère voir tous les enfants heureux, en joie, en fête, il espère un jour voir tous les Haïtiens dans la rue pour un Noel éclatant. Michel qui depuis quelque temps lutte contre de déboisement en Haïti prône dans cette musique un Haïti verte, l’unité entre le peuple, le partage. “Le w’ fini ak timoun yo, pa bliye peyi n’, Nou gen pwoblem tout kote, Pa bliye pote, pyebwa pou n’ plante, lanmou nap mande, Pou n’ wè sin a rive yon kote, Fè yo konprann ke se fre nou ye pou nou pataje, Ansanm fok nou aprann mache.”

Stephanie Andre

Ticket Magazine

4 décembre 2009 – no. 456

Friday, February 27, 2009


Visit and distribution in Cite Soleil

Friday, February 20th, Sweet Micky and his "posse" head out to Cite Soleil for a distribution. Over 500 children anxiously await the arrival of "the President". They are all wearing their Sweet Micky bracelet which allows them to receive a "goody bag". Spaghetti, soup, milk, cookies, crackers, juice fill up the bags.

Micky talks to the kids, hi-fives them and jokes around while giving them the bags. The distribution is over.

All the kids are now running to hear what Micky has to say. He tells them about the importance of trees in their lives, the importance of going to school. He improvises questions related to his "speech". Those who answer correctly receive a toy....

The kids are overjoyed!!!!

This is just a day of sharing!!!!

Michel est nomme par le MDE

Société

ENVIRONNEMENT/CHANGEMENT CLIMATIQUE / « Un problème sans solution », déclare le ministre Germain


Devant une assistance composée de plus d’une cinquantaine d’artistes, d’acteurs, de journalistes, de comédiens… dans le jardin du ministère de l’Environnement à Juvénat, au Canapé-Vert, le mercredi 19 février dernier, le ministre Jean-Marie Claude Germain, a déclaré que « le réchauffement climatique se révèle un problème sans solution. En conséquence, il est préférable aux Haïtiens de s’adapter à cette situation ».


À l’instar d’un expert des questions climatiques, Jean-Marie Claude Germain a, pendant une intervention d’une dizaine de minutes, attiré l’attention sur les conséquences de ce nouveau fléau mondial en vue de sensibiliser tout un chacun, notamment les artistes, sur le rôle à jouer dans la lutte pour la protection de l’environnement.
 « Le réchauffement climatique est déjà à nos portes », a lancé le ministre, rappelant les tristes images des Gonaïves après le passage successif des tempêtes et ouragans dévastateurs, particulièrement Jeanne en 2004. En plus des conséquences immédiates, M. Germain en a prédit d’autres pour le long terme. « Des conséquences qui vont venir de la fonte des glaciers qui est devenue irréversible et qui donne des signaux sur la montée des mers », a-t-il précisé.

 Les conséquences sont visibles !

 Les conséquences immédiates du changement climatique sont visibles aujourd’hui en Haïti comme dans d’autres pays du monde, notamment dans la Caraïbe, à travers les manifestations souvent violentes et meurtrières de la nature, notamment les cyclones, les tempêtes tropicales, les ouragans, les inondations… qui, d’année en année, pourront augmenter en intensité et feront beaucoup plus de victimes.


La meilleure solution à ce problème, selon le ministre de l’Environnement Jean-Marie Claude Germain, consiste à s’y adapter. Cependant, il a déploré qu’« Haïti n’ait pas assez de capacité pour pouvoir s’adapter, car plus un pays est pauvre, moins il a la capacité de s’adapter ». Inquiet face à cette situation, M. Germain a promis de continuer son plaidoyer auprès de toutes les couches de la société civile et politique des différentes zones du pays pour les impliquer dans la lutte pour la préservation de l’environnement.



Dans cette perspective, le ministère de l’Environnement a nommé 26 ambassadeurs de bonne volonté et hauts émissaires pour l’environnement et la prévention des risques et désastres. Ces derniers sont pour la plupart des artistes, acteurs, comédiens, journalistes. Parmi ces ambassadeurs, on retrouve Michel Martelly, Gracia Delva, Fénel Valcourt (Jesifra), Roberson Alphonse (Le Nouvelliste), Compère Filo, Réginald Lubin et Lochard Rémy (Pasteur). Une modeste cérémonie de remise de plaques d’« Honneur et Mérite » a été organisée en la circonstance.



Les artistes s’engagent…


« Le ministre Germain nous a fait prendre conscience qu’il y a lieu de faire quelque chose, sinon, dans quelques années, ce sera le chaos. Pour notre pays, avec la déforestation que nous connaissons dans les zones plus prospères, il faut sensibiliser sur cette question », ont signalé les nouveaux ambassadeurs environnementaux. 


Pour Michel Martelly : « Il est temps d’agir. Je suis ravi de l’initiative du ministre de l’Environnement. Il était temps dans le pays qu’on fasse un appel patriotique sur le changement climatique. Cette initiative est une bombe qui est lancée dans l’opinion publique, il faut qu’elle fasse son chemin et, pour cela, il nous faut l’accompagnement de l’État. » 
« Il y a lieu de faire quelque chose, sinon ce sera le désastre. J’ai retenu dans l’intervention du ministre Germain l’immense obligation pour tous les secteurs en général et les artistes en particulier de s’impliquer dans cette lutte à travers leurs œuvres », a déclaré l’acteur et réalisateur Réginald Lubin.

Par Sylvestre Fils Dorcilus
jeudi 26 février 2009
Le Matin