Comme pour ses largesses envers les démunis, Michel Martelly organise désormais ses activités caritatives au sein de "Konbit Lakay", une structures mise sur pied grâce a la participation active de plusieurs entreprises de la place.
"J'ai l'impression que je trouve plus de feeling dans les œuvres sociales que dans la musique, explique le chanteur. Est-ce l'importance de ce que je fais ou la quantité de gens dans le besoin qui s'amène devant moi? Je ne le sais vraiment pas. Même quand je distribue de la nourriture aux gens, je blague avec eux. Je reste toujours un entertainer, même en faisant des choses sérieuses."
Une attitude qui n'est pas du tout en contradiction avec les principes qu'il défend. Il rembourse en quelque sorte une dette sociale.
"La raison pour laquelle je me donne a fonds dans les œuvres, c'est d'abord a cause de mon caractère, raconte-t-il. Pour se donner avec tant de ferveur, il faut aimer ce que l'on fait. Ensuite, c'est le peuple haïtien qui m'a fait. S'il ne m'aimait pas, je ne serais rien aujourd'hui. Donc, en tant que philosophe clairvoyant avec un esprit serein, j'ai décidé que je devais a la population quelque chose en retour."
Des raisons de donner
Michel énumère d’autres raisons qui le portent a aider ses prochains. “Devant la misère enragée je me suis dit pourquoi ne pas aider la population avec les contactes que j’ai, estime-t-il. Et en aidant, je suis certain que je ne change pas la vie du peuple, mais j’allège leur misère pour un certain temps. Même pour une journée, un mois. C’est déjà beaucoup.
Ensuite Micky doit devenir un exemple pour les autres qui ont des moyens aussi. Donc j’ouvre d’autres opportunités a la population. Enfin, Konbit Lakay montre aussi a ceux qui n’ont pas que ceux qui ont veulent les aider. C’est aussi une forme de désarmement. Une personne qui reçoit quelque chose en don, peut se détourner de la mauvaise voie, même pour une journée. Je vais etre oblige de faire de la publicité pour toutes ces activités. Avant, je n’en faisais pas. Plusieurs entreprises dont Sogexpress, Riz Mega Haitel, les produits Bongu, Nopin Long Distance, Acierie d’Haiti, etc.. me supportent. On va faire de la publicite autour de cela. Ce sont des partenaires fideles de Sweet Micky. Il reconnaissent ma force médiatique.”
L’artiste regrette cependant que ses actions lui attirent parfois de la haine chez certains et quelques petits désagréments a domicile, qui lui valent des reproches du voisinage.
“Ce qu’on entreprend, c’est une entreprises sociale d’une grande envergure, que malheureusement certaines personnes ne comprennent pas. Je continuerai a agir que cela leur plaise ou non. Lorsque je débitais des obscénités, des gens n’étaient pas contents. Mais je travaillais surtout pour ceux a qui cela faisait plaisir. C’est comme cela que j’ai gagne ma vie.
Je suis tellement implique dans les œuvres sociales qu’a longueur de journée, les gens les fondations défilent chez moi. Devant chez moi, il y a toujours beaucoup de monde. Tiens, cet après-midi même, il y avait une femme qui faisait du scandale devant ma barrière. Je lui ai intime l’ordre de baisser la voix. La femme ne comprenait rien dans mon attitude Ceux qui l’accompagnaient étaient fâchés. J’habite un quartier ou on dit que c’est moi qui provoque toujours du bruit. Mes voisins ne voient pas cela d’un bon œil, mais ils sont obliges de me tolérer car ils savent que je suis la sécurité du quartier (rires).”
Claudel Victor-
Ticket Magazine/25 avril 2008